Lieu d’exécution

20 et 34 - 36 rue de la Chance Milly - 92 210 Clichy-la-Garenne
 

Nature de l’opération

Construction neuve de 29 logements
 

Maîtrise d’ouvrage

Paris habitat OPH
 

Maîtrise d’œuvre

atelier gadbois  - Architecte mandataire

atelier taquet -  Architecte d’intérieur - Cabinet Virtz -  BETChoulet - GRIF
 

Surfaces

SHON 2 325 m²
 

Coût

3 970 000  € HT
 

Calendrier

Concours  Avril 2009 - Projet lauréat
 

Objectif HQ:

label Effinergie , Consomation en énergie primaire de 50 KWh/m² /an

 

Site
Les terrains sont situés à l’intérieur d’un îlot, anciennement occupé par les usines Bic, et aujourd’hui objet de la ZAC « Entrée de ville », à  Clichy-la-Garenne. . Le départ des usines Bic a laissé un cœur d’îlot vide, bordé d’immeubles d’aspect divers typiques des faubourgs. La création d’un parc irrigué d’accès piétons rend le cœur d’îlot perméable et de ce fait recrée un nouveau front urbain constitué des façades anciennement appelées « arrières ».
 

Programme
Au N°  20 , Le programme prévoit la construction de 11 logements ainsi que la création d’une surface commerciale en rez-de-chaussée et aux N°  34/36  la construction de 18 logements, d’une surface commerciale en rez-de chaussée ainsi qu’un parking souterrain d’une capacité de 18 places plus caves privatives .
 

Projet
Tout en restant sensible à l’environnement proche, le projet prévoit de généraliser une hauteur de construction à R+5 minimum afin de créer de véritables façades urbaines. Le N° 20 est construit à R+6  avec un dernier étage en attique sur la rue pour limiter l’impact vis-à-vis des immeubles voisins à R+4 et R+5 .Le N°34-36 est construit à R+5 en mitoyenneté d’immeubles à R+3 et R+4. Les terrains situés rue de la Chance Milly sont exposés Nord Est sur le cœur d’îlot et Sud-Ouest sur la rue.

29 Logements - Clichy La Garenne 92

atelier gadbois architecture