atelier gadbois architecture

51 Logements - Charleville 08

Lieu d’exécution
Site Jean-Baptiste Clément - 08 000 Charleville-Mézières
 

Nature de l’opération
51 Logements et 1 Cabinet Médical - Construction neuve
 

Maîtrise d’ouvrage
Habitat 08
 

Maîtrise d’œuvre
atelier gadbois - architecte mandataire - BET Choulet - BET Verdier
 

Coût travaux

5 311 000 € HT
 

Surface

SP 3 911 m²
 

Calendrier

Concours Juillet 2012 - Projet lauréat - Phase Chantier
 

Publication

Moniteur N° 5752  Février 2014

 

Site
Le site Jean-Baptiste Clément, à Charleville-Mézières surplombe les rives de la Meuse et fait partie du secteur sauvegardé du centre-ville.Les  rues Jean-Baptiste Clément et Jules Cardot à fortes pentes bordent Le terrain.
 

Programme
51 Logements et 1 cabinet médical en construction neuve dont 2 logements dans une maison existante dite- la maison carrée - à réhabiliter. Ce projet s’inscrit dans un Programme de Rénovation Urbaine  prévoyant la construction 118 logements. Un aménagement paysager est prévu sur le site de l’ancienne Ecole Normale comprenant des espaces publics , un jardin belvédère et des  nouvelles promenades le long du quai Arthur Rimbaud en bord de Meuse.
 

Projet
Il s’agit d’un projet contextuel à l’échelle urbaine. L’organisation urbaine générale s’appuie sur le bâti existant.
49 logements sont intégrés dans trois bâtiments neufs  à R +2 indépendants en forme de L. Les deux premiers bâtiments neufs sont directement et clairement  organisés en fonction de l’Ecole normale. L’espace libre entre ces trois bâtiments forme une place de proportion homogène. Le vide entre ces deux premiers bâtiments depuis la rue Jean-Baptiste Clément est mis en tension afin de dégager une vue dans l’axe de l’Ecole Normale.