Lieu d’exécution:

38 Boulevard Soult - 75 012 Paris
 

Nature de l’opération:

Construction neuve
 

Maîtrise d’ouvrage:

Direction du  Patrimoine et de l’Architecture

Direction des affaires scolaires
 

Maîtrise d’œuvre:

atelier gadbois  - Architecte mandataire - BET  SERGEC
 

Coût:

206 568  € HT
 

Surface: 

SHOB 111 m²  
 

Calendrier:

Réalisé - Mai 2002
 

Publications: 

Moniteur  N° 5147  19 Juillet 2002

 

Site

Le lycée Paul Valéry est situé dans le 12ème arrondissement de Paris, en bordure du boulevard Soult. De nature très passante, cette voie marque un axe clair entre un front bâti de nature mixte,  habitat R+5 et R+6 avec des commerces en RDC  et un lycée construit dans les années 60 .
Cerné par un long linéaire de grilles en bord de voie, le bâtiment principal est construit en retrait, la cour principale mettant en perspective le bâtiment. Actuellement une loge de gardien en matériaux  préfabriqués fonctionne en bordure de grilles. Il est ici  question  de la déposer en vue de reconstruire à ce même endroit une nouvelle loge.

 

Projet
Au-delà de la loge elle-même, il est question de requalifier l’entrée du lycée.
Une dalle en béton sur pilotis abrite ainsi le volume identifiable de la loge du gardien et l’entrée à l’intérieur de la cour.  De ce fait, un passage fluide assure la transition entre l’intérieur et l’extérieur de l’établissement. Véritable interface entre le lycée proprement dit et la rue, les matériaux employés pour ce bâtiment sont volontairement laissés brut : acier - béton -grille métalliques- Seule la sous-face de la dalle est traitée avec un monochrome de couleur jaune afin de rendre perceptible  le passage.

Loge Lycée Paul Valéry - Paris 12

atelier gadbois architecture