atelier gadbois architecture

Tour ANP - Casablanca

Lieu d’exécution

Port de Casablanca


Nature de l’opération

Tour de bureaux - Salles de conférence - 2 niveaux de parking

 
Maîtrise d’ouvrage

Agence Nationale des Ports du Maroc - ANP


Maîtrise d’œuvre
Architectes associés - R.Andaloussi - Au79 - JD Boyé - M Faliu

atelier gadbois - atelier taquet
 

Coût

30 000 000  € HT  
 

Surface

SP 25 000 m²  
 

Calendrier

Concours  Décembre 2014

Site

Le site s’inscrit entre la mer et la médina. La gare Casa Port récemment réalisée dessert toute la zone portuaire .
 

Programme

L’Agence Nationale des Ports ( ANP ) prévoit de réunir tous les services portuaires de Casablanca dans un seul bâtiment.
Le programme comprend 25 étages de bureaux , ainsi que les différents services adaptés tels que restaurants , salles de sports , crèche et salles de conférences. Deux niveaux de parking sont prévus.

 

Projet
A l’échelle urbaine , Le projet est ancré au sol sur un parvis en liaison directe avec la gare . A l’échelle du bâtiment ,la tour est composée de deux élements renforçant la verticalité tout en dynamisant la volumétrie générale. Ces deux élements sont orientés côté mer et côté Médina.Les plateaux sont entièrement vitrés et confèrent à l’ensemble une transparence totale. Une double occultation avec deux trames différentes est intégrée aux menuiseries.De la superposition des trames basée sur l’art cinétique résulte  un effet géométrique de moucharabieh . Les panneaux de façade sont décalés de 10 cm par étage créant des dévers de l’ensemble de 2m50 sortant ou rentrant selon les faces.